ASSOCIATION ARGONNE-MADAGASCAR
  Accueil    Qui sommes nous    Actualité    L'enseignement    Le parrainage    Les travaux    Santé    Photothèque    Contact  
[|Pour tout savoir sur l'Association Argonne-Madagascar|]
 

Archives actualités 2013


04 novembre 2013 :Nous avons profité des vacances pour entreprendre quelques petits travaux.
Fabiola s’est donc chargée de lancer les travaux de réparation d’un pan de mur, de l’écoulement des eaux de pluie, et du coin ordures ménagères.

Cliquez ici pour voir les photos !
L’agence ALWAYS MADAGASCAR a programmé pour leur client une visite de l’école. Un bus de visiteurs venant de Verdun pour une excursion humanitaire. Ils ne sont pas venus les mains vides, et ont offert des tee shirts, des casquettes, et des stylos.... Une manière de privilégier la rencontre et l’échange.
Cliquez ici pour voir les photos !
03 novembre 2013 :De retour sur la toile après un long moment d’absence, non sans raisons, mais les actions ont continuées.
Tout comme l’année dernière les enfants de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l’école des Islettes ont décidé d’apporter leur aide aux enfants de l’école d’Ambohitrinimanga. Une initiative mise en place par les enfants avec la collaboration des instituteurs de l’école des Islettes.Bravo et encore merci.
Cliquez ici pour voir les photos !
20 mai2013 :C’est avec beaucoup d’entrain que les enfants de l’EPP d’Ambohitrinimanga font des dessins qui seront remis aux enfants des écoles de Givry en en Argonne et des Islettes .
Cliquez ici pour voir les photos !
05 mai 2013 : « Au théâtre ce soir », à La Neuville-au-pont
La salle communale est bien remplie. Juste avant le départ de la pièce, François Duboisy en quelques mots remerciera les présents venus pour le soutien à Argonne-Madagascar.
Sur scène, le décor est planté : un salon bourgeois. Sur le côté une vraie régie avec sonorisation, pour le téléphone, la sonnette d’entrée, les explosions.
Les quatre coups sont frappés, la scène s’éclaire. La pièce dite « Chinoiserie » est de Patricia LEVREY. Le titre est un peu plus long : Quand la Chine téléphonera. « Une décoiffante comédie où chaque réplique fait mouche », ont écrit les critiques. Le public ne sera pas déçu.
Les cinq comédiens, quoique amateurs, donneront une éclatante démonstration de talent et de rigueur.
La comédie débute par un dialogue de deux sœurs. L’une d’elles est traductrice de poèmes chinois. Elle a des sympathies pour les opprimés du Tibet. Dans un cadeau déballé, elle découvre un doigt coupé.
A partit de cette découverte initiale, c’est une intrigue policière qui va se dérouler, avec une série ininterrompue de quiproquos divers qui tiendra le public en haleine pendant les deux heures sans interruption. Le drame frôle le comique maintenu : un inconnu aux lunettes noires viendra déposer une mallette de billets, pour revenir mourir assassiné sous leurs yeux. Elles enlèvent le corps trop lourd et le cachent dans la salle de bains.
Polo, ami de l’une d’elles, viendra à la rescousse muni de ses accessoires personnels. Il fait sa deuxième apparition coiffé d’un sombrero en paille, ses skis sur une épaule, sa cage à oiseau en mains. Un peu plus tard, c’est un soupirant sorti quelques minutes qui revient la figure couturée, les vêtements déchirés, en caleçon, victime d’une explosion en bas de la maison.
Incident révélateur : La traductrice poussant le rideau du soupirail du mur du fonds découvre le visage grinçant d’un chinois à l’écoute derrière la vitre.
Avec l’arrivée d’un policier, un vrai, l’intrigue se dénoue, chacun dévoile sa fonction, les responsabilités réciproques sont dévoilées. A sa présentation terminale, la même victime toujours en caleçon ne manquera pas d’interroger le public sur la maintien de l’intégrité du nombre de doigts de chacun, déclenchant le rire final de son public avec applaudissements nourris et mérités de celui-ci.

Merci à François STUPP pour la rédaction de cet article
Cliquez ici pour voir les photos !
22 avril 2013 : Le container contenant nos cartons, est enfin arrivé à destination, mi-Avril. Notre correspondante n’a rencontré aucun souci de dédouanement . Tous les cartons ont pu être chargés dans le véhicule mis à leur disposition. La distribution à l’école, se fera la semaine suivante.
Cliquez ici pour voir les photos !
30 mars 2013 : Quelques travaux de finition ont été apportés au puit et à la bibliothèque. Le puit s’est doté d’un couvercle, et des grilles de protection ont été rajoutées aux fenêtres de la bibliothèque.
Cliquez ici pour voir les photos !

20 février 2013 : Les travaux de l’Annexe sont enfin terminés. Deux fenêtres ont été ajoutées pour améliorer la luminosité des pièces.
Cliquez ici pour voir les photos !

C’est avec bonne humeur et une gaieté communicative que les élèves de CM1 et CM2 ont réintégrés leur classe.
Cliquez ici pour voir les photos !

Notre correspondante a rendu visite aux enfants de l’EPP à l’heure du repas. Repas équilibré pour tous. Les travaux qui ont été apportés à la cuisine de la cantine, semblent satisfaire nos cantinières.
Cliquez ici pour voir les photos !

12 février 2013 : Nous avons apporté nos colis (livres,matériel scolaire,matériel informatique,jouets,matériel de cuisine) à Sant-Maur-les-Fossés près de Paris. Pris en charge par une association amie, placés en container, ils vont bientôt voguer vers Tamatave.
Cliquez ici pour voir les photos !

21 janvier 2013 : Les travaux de rénovation de la cantine sont terminés. La cantine est de nouveau opérationnelle. Le toit est rehaussé, un plan de travail est monté, et pour canaliser la fumée du feu de bois, une hotte est ajoutée.
Cliquez ici pour voir les photos !

07 janvier 2013 : Le toit de la cantine a été rehaussé, les travaux se terminent bientôt.
Cliquez ici pour voir les photos !

Ajout de deux fenêtres supplémentaires dans la salle de l’Annexe
Cliquez ici pour voir les photos !

Version imprimable de cet article Version imprimable